Le manque d'éducation sexuelle a t-il impacté votre vie amoureuse ?
Je (F28) suis de cette génération qui a grandi dans les années 2000 et qui, selon la loi de 2001, aurait dû bénéficier de plusieurs séances d'éducation à la vie sexuelle et affective au cours de sa scolarité. Mais qui dans la réalité n'a jamais assisté à plus de 2 (pour les chanceux) séances.
Dans mon cas, je n'ai eu qu'une seule séance au collège (en 4ème ou en 3ème, je ne sais plus). Et au lycée rien du tout. Autant dire que la quasi totalité de la séance était consacrée aux risque de transmission des maladies. Tout cela était présenté comme quelque chose de dangereux qui pouvait nous faire attraper le SIDA et nous tuer, pire nous faire tomber enceinte. Autant dire que ça ne donnait pas envie de s'y mettre.
Pas non plus d'explications sur l'utilisation des préservatifs ni même de démonstration. Je connaissais le nom mais n'avait aucune idée de la manière dont ça s'utilisait (j'ignorais totalement que c'était censé se dérouler sur l'engin masculin). D'ailleurs, j'ignorais également les détails de l'acte sexuel (je pensais qu'il fallait juste se tripoter tout nus), car je ne consommais pas de pornographie.
Tout cela m'a terrorisée et m'a dégoûtée de toute ces choses. J'étais tellement terrorisée par toutes les contraintes que cela impliquait que je me suis dit que c'était plus simple de ne jamais avoir de relations sexuelles de sa vie.
Il faut dire que je n'étais absolument pas informée sur les moyens de contraception. Et comme dans les séries, toutes les relations sexuelles entre ados enchaînaient sur une grossesse, j'étais terrorisée face à ce risque et je me suis dit que je ne me mettrai jamais dans une situation si dangereuse.
Même aujourd'hui, malgré la lecture de nombreux livres traitant correctement le sujet avec toutes les infos importantes, je reste profondément marquée par cette peur. Même l'idée de la charge contraceptive et que rien n'est fiable à 100% me fait faire un blocage.
Vous aussi, avez vous subi l'impact de ces pseudo séances ? L'ignorance vous a t-elle bloquée ?