Intestin irritable, comment vivre dignement ?

Je me permets d’écrire ici car malheureusement les sub français dédiés au sujet ne sont pas actifs et contiennent très peu de membres.

Je souffre du Syndrome de l’intestin irritable depuis plus de 10 ans et ça affecte absolument tous les aspects de ma vie. Le trajet en métro vers le boulot est un sacré enfer tous les matins. Je n’ose plus du tout aller à des endroits en voiture pour un trajet qui dépasse 20 minutes. Ma copine de longue date est très compréhensive mais je me sens très coupable du fait de lui proposer d’aller toujours aux mêmes endroits proches et familiers et je me sens très mal de lui infliger un mode de vie sans aventures, découvertes, liberté de déplacement, de lui faire subir mon handicap. Je me sens comme une chaîne attachée à ses chevilles.

Une invitation de la part d’amis à un dîner (surtout chez eux à domicile) me tombe toujours comme une sentence. Un voyage (lié au travail ou pas) l’est également. Je passe des mois avant le jour j à être terrifié et angoissé.

Je souffre du type qui cause des diarrhées et non des constipations comme chez d’autres malades. J’ai fait tous les test possibles (coloscopies…etc.) sur le plan physiologique tout va bien heureusement. j’ai pris tous les remèdes conseillés (probiotiques de toute sorte….etc.) je suis sous antidépresseurs mais je n’ai pas l’impression que ça fonctionne ou que ça atténue mon anxiété.

Je n’ose pas parler à mon employeur (bien qu’il soit très gentil et a l’air d’être ouvert d’esprit) de ce problème. Mon travail est un travail de bureau qui me convient parfaitement mais j’ai découvert qu’on reçoit assez souvent des invitations pour des séminaires à l’étranger (présentée comme soi-disant facultatives mais toujours en sous-entendant qu’il serait mieux d’y participer). Ceci aurait été une véritable chance pour quelqu’un de normal mais pour moi c’est une grande source de frustration et d’angoisse.

Vous l’avez compris, mes problèmes intestinaux ne surviennent que quand il y’a des déplacements. Quand je reste chez moi je ne ressens aucun problème.

Il m’arrive parfois d’avoir des idées noires suicidaires pour fuir cette vie qui me dégoûte je ne les prends pas au sérieux car je sais que je serai incapable de le faire.

Que me conseillez-vous ? Un psy ou un psychologue ? (J’ai été suivi par un psychiatre quand j’étais ado pour le TOC.)

Merci de m’avoir lu.

[Edit : j’ai oublié de préciser que je suis un régime FODMAPS qui aide certainement mais qui n’adresse naturellement pas le facteur psychologique lié à l’anxiété]