STB d'être choqué que ma mère fasse payer un loyer à ses enfants ?

Bonjour Reddit,

Pour poser le décor je (M23) n'habite plus avec ma mère. La situation la concerne elle et ma soeur (F18).

Jusqu'à mon adolescence, on a vécu assez modestement, ma mère nous élevant seuls après des premières années avec notre père violent. Elle s'est ensuite mise avec un homme incroyable qui vivait lui aussi modestement, et nous a de suite traité comme ses propres enfants. Cet homme a hérité d'une petite fortune au décès d'un proche. Ma mère en a profité pour investir dans l'immobilier. 10 ans plus tard, elle gère et possède plusieurs immeubles entiers, une petite quinzaine d'appartements, si ce n'est plus.

Ma soeur quant à elle galère depuis son adolescence suite à de mauvaises fréquentations, décrochage scolaire, passe de petits boulots en petits boulots dont elle se fait virer. On voit enfin peut-être le bout du tunnel, puisqu'elle a obtenu un poste. Deux bémols : c'est payé le SMIC, dans un endroit où il y a peu de logements abordables, et elle galère.

Lors d'un repas, ma mère a annoncé, sur le ton de celle qui rendait service, que le problème était réglé, et que ma soeur irait loger dans un de ses appartements. Personne ne l'avait interprété ainsi, mais après le repas, ma mère est allée dire à ma soeur qu'elle paierait le même loyer que tout le monde (800€/mois).

De mon côté, je trouve ça parfaitement abusé que ma mère fasse payer autant à sa fille qui démarre à peine dans la vie active. Je pourrais comprendre une petite participation de la part de ma soeur pour payer les charges etc, mais un tel loyer alors même qu'elle est rentière et n'a aucun problème d'argent, je trouve ça malhonnête (elle a à présent un train de vie extrêmement aisé : vacances à l'autre bout du monde dans des 4 étoiles plusieurs fois par an, Tesla flambant neuve, ne travaille plus à 47 ans...).

J'en ai parlé à ma mère qui ne voit pas du tout le problème, d'après elle, elle ne fait que lui rendre un service puisqu'elle lui permet de louer un appartement et ça permettra un peu à ma soeur "d'apprendre la vraie vie". Je lui ai fait remarquer que 800€ sur un SMIC était beaucoup trop, mais son argument a été de me dire que la porte restait ouverte et que si ma soeur manquait un peu de sous à la fin du mois, elle pouvait toujours venir manger chez eux pour faire des économies.

STB ?